Il s’agit d’un saignement à l’intérieur de la cavité oculaire.
Le centre de l’œil est rempli d’un gel transparent appelé le vitré. Avec les années ce gel se modifie, il va finir par se rétracter sur lui-même et se détacher de la rétine ce qui constitue le décollement postérieur du vitre, ceci peut être à l’origine d’hémorragie (figure 1).
Le sang peut couler dans le vitré donnant l’impression d’une pluie de suie ou d’une tache sombre puis d’une perte complète de la vison si l’hémorragie est abondante.
Bien que le sang lui-même ne soit généralement pas dangereux, plusieurs des conditions qui causent des saignements dans l’œil doivent être traitées rapidement pour prévenir une perte de vision permanente. Cela peut être liée à déchirure de la rétine pouvant se compliquer de décollement de la rétine ou à cause de la croissance anormale des vaisseaux sanguins dans des maladies comme le diabète (rétinopathie diabétique) (figure 2), la DMLA ou des anévrismes des artères de la rétine.
Figure 2 : Hémorragie sur rétinopathie diabétique avant chirurgie
Une hémorragie du vitré doit être prise en charge rapidement afin d’en déterminer la cause et la traiter.
Une légère hémorragie du vitré nécessitera une simple surveillance du fond d’œil et pourra parfois se résorber spontanément. Une hémorragie vitréenne grave nécessitera une intervention chirurgicale pour retirer le sang, traiter la cause et améliorer la vision si possible.
Le bilan comportera un examen du fond d’œil, une échographie de l’œil et un scanner de la rétine ( tomographie par cohérence optique ) si possible.
Le traitement sera le plus souvent chirurgical mais parfois un traitement laser des déchirures rétiniennes peut être suffisant si la rétine est encore visible.
Traitement par vitrectomie
La vitrectomie est un type de chirurgie oculaire utilisée pour traiter les troubles de la rétine et du vitré. Elle peut être utilisé pour traiter une lésion oculaire grave, la rétinopathie diabétique, les décollements de la rétine, le plissement maculaire (membrane de la rétine), les trous maculaires ou les hémorragie du vitré.
Au cours d’une opération de vitrectomie, le chirurgien fait de minuscules incisions dans la sclère (la partie blanche de l’œil).
En utilisant un microscope pour regarder à l’intérieur de l’œil et des instruments de microchirurgie, le chirurgien enlève le vitré, nettoie le sang et répare les lésions de la rétine responsable du saignement (figure 3).
Pendant la procédure, la rétine peut être traitée avec un laser pour réduire les saignements futurs ou pour réparer une déchirure de la rétine. Une bulle d’air ou de gaz qui disparaîtra lentement d’elle-même peut être placée dans l’œil pour aider la rétine à rester dans sa position appropriée. L’amélioration de la vision après la chirurgie dépendra de l’état de la rétine avant l’opération.
Télécharger la fiche d'information patient