Glaucome

Pictogramme vert glaucome

Le Glaucome est une maladie du nerf optique.
Une pression intra oculaire trop élevée ou une fragilité du nerf optique entraînent sa destruction très progressive. Ceci constitue la maladie appelée glaucome.

Cette maladie évolue de manière insidieuse et entraîne une altération progressive du champ de vision et peut aboutir, en l’absence de traitement, à la cécité.

En raison de l’absence de symptômes, un dépistage précoce s’avère indispensable par un examen régulier auprès de votre ophtalmologiste, particulièrement en cas d’antécédents familiaux.

Ce dépistage consiste en une mesure de la pression intra-oculaire et un examen du nerf optique.

A l’issue de cette consultation, des examens complémentaires seront réalisés pour faire le bilan de votre maladie:

• Un champ visuel évalue le retentissement du glaucome sur votre vision
  • Un scanner du nerf optique (tomographie à cohérence optique) évalue la quantité de fibres visuelles constituant le nerf optique
  • Des photos du nerf optique et des fibres visuelles

Le traitement

Son objectif est de baisser la pression intraoculaire afin de stabiliser la maladie et d’éviter une dégradation supplémentaire du champ visuel.

Hélas aucune récupération des dommages antérieurs n’est possible.

Le traitement est la plupart du temps médical par des gouttes hypotonisantes. Il est primordial d’instiller votre traitement tous les jours de façon assidue et à vie.

Un laser peut vous être proposé, le plus souvent en complément du traitement médical.

Un traitement chirurgical est indiqué après échec, insuffisance ou une mauvaise tolérance du traitement médical.

Une fiche d’information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de votre consultation.

SFO « Operation Glaucome Chronique »

SFO « Glaucome Chronique Angle Ouvert Laser »