Chirurgie réfractive

Pictogramme vert chirurgie réfractive

La chirurgie au laser consiste à modifier la courbure de la cornée afin de corriger le trajet des rayons lumineux dans l’œil pour obtenir une image nette sur la rétine. En effet elle permet de corriger les anomalies optiques de l’œil, responsables d’un flou visuel et de permettre une vision confortable sans lunette.

Les troubles de la vision

Dans un œil normal ou emmétrope, le trajet des rayons lumineux est dévié par la cornée et le cristallin pour lui permettre ensuite de converger sur la rétine.

La myopie

Elle est caractérisée par un œil trop puissant ou trop long, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. La vision est donc floue de loin et nette de près.

L’hyper­métropie

L’œil hypermétrope n’est pas assez puissant ou trop court et les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine. La vision est ainsi nette de loin mais floue de près.

L’asti­gmatisme

L’œil astigmate présente des anomalies de courbure cornéenne responsables de distorsions de l’image formée sur la rétine à toutes les distances. La vision est donc floue de loin et de près.

La presbytie

Elle se définit par une perte de l’accommodation de l’œil en vision de près. Le port de lunette s’avère nécessaire pour la lecture notamment.

Le bilan préopératoire

La consultation préopératoire est essentielle pour la décision opératoire et permet :

• D’évaluer le défaut visuel (amétropie) du patient
  • D’éliminer une éventuelle contre indication à la chirurgie
  • De délivrer les informations sur les différentes techniques de chirurgie réfractive
  • De choisir avec le patient la technique la mieux adaptée à son défaut optique

Différents examens seront réalisés au cours de cette consultation :

• Une mesure de l’acuité visuelle et le niveau de correction nécessaire avec et sans dilatation par goutte.
  • Un examen de l’œil et de la cornée au microscope.
  • Un examen du fond d’œil avec dilatation pupillaire
  • Un scanner de la cornée (topographe cornéen) afin d’en mesurer les différents paramètres tel que la courbure et l’épaisseur. Cela permettra également de dépister les anomalies non visibles de la cornée contre indiquant la chirurgie réfractive telle que le kératocône par exemple.

Il est recommandé de ne pas porter de lentilles de cornée la semaine qui précède le bilan préopératoire.

Les techniques de chirurgie réfractive

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire (sans hospitalisation) et le plus souvent de manière bilatérale.
La photokéractectomie de surface et le lasik sont les techniques les plus pratiquées.

La photokeratectomie de surface ou PKR

Est un traitement de surface de la cornée réalisée au laser excimer. Après une simple abrasion de la couche superficielle de la cornée (épithélium) le laser va pouvoir remodeler le tissu cornéen en fonction du défaut optique à corriger. L’épithélium abrasé va cicatriser spontanément en quelques jours. C’est une technique simple et efficace. Les complications de la PKR sont rares.

Elle est indiquée le plus souvent pour :

• Les faibles et moyennes corrections
  • Les cornées de faibles épaisseurs
  • Les cornées présentant une irrégularité ou une asymétrie

Les avantages :

• SIMPLICITÉ : la PKR évite la découpe d’un volet cornéen ainsi que les complications qui y sont liées
  • EFFICACITÉ : les résultats sont identiques à ceux des autres techniques (lasik , ou smile)pour les faibles et moyennes corrections
  • COÛT : le coût de la PKR est inférieur à celui du smile ou du lasik

L’évolution post opératoire habituelle:

L’œil est douloureux pendant deux à trois jours, le temps de la repousse de l’épithélium cornéen. Elle nécessite donc la prescription d’antalgiques et le port d’une lentille thérapeutique pendant 3 jours. La récupération de la vision s’effectue dès la première semaine et sera optimale en 4 à 5 semaines. Cependant la réaction de cicatrisation de la cornée est variable selon les individus et peut parfois gêner la vision nocturne. Cette cicatrisation (Haze), le plus souvent minime, peut exceptionnellement être à l’origine d’une baisse d’acuité visuelle.
Il faut alors éviter toute exposition solaire importante (sports d’hiver ou nautiques) dans les semaines qui suivent l’intervention.

Les complications de la PKR sont extrêmement rares ce qui en fait par conséquent une technique très sûre.

Le smile

Avec le Small Incision Lenticule Extraction, il n’est plus nécessaire de soulever un volet cornéen. En effet, le défaut visuel est corrigé après dissection soigneuse d’un fragment de tissu cornéen réalisé dans l’épaisseur de la cornée par un laser Femtoseconde. Ce fragment est ensuite extrait par une incision de 4mm.

Cette méthode permet de corriger les myopies jusqu’a -9 dioptries et les faibles astigmatismes associés. Les suites opératoires et les résultats sont similaires à celles du lasik, excepté les risques de complications post opératoires liés au volet cornéen qui n’existent plus.

Les contre indications sont identiques à celles du lasik.

Le femtolasik ou la lasik au laser femtoseconde

Dans cette technique, il n’y pas d’abrasion de l’épithélium. On réalise, a l’aide d’un laser spécial (fentoseconde), une découpe superficiel d’un volet cornéen extrêmement fin qu l’on va pouvoir soulever. On va ensuite appliquer le laser excimer sur le tissu cornéen afin d’obtenir les modification souhaitées puis le volet sera remis en place en fin d’intervention

Les suites opératoires :

• L’oeil est dans la grande majorité des cas peu ou pas douloureux
  • La récupération de la vision est très rapide
  • Les complications sévères sont très rares mais peuvent nécessiter une ré-intervention et aboutir à une perte d’acuité visuelle. En effet, il peut s’agir d’une infection, d’une inflammation, d’une anomalie de réalisation du volet ou d’un déplacement secondaire du volet cornéen.

Tous les patients ne peuvent bénéficier de cette technique en raison du risque de déformation secondaire de la cornée (ectasie) si celle-ci s’avère asymétrique ou trop fine. Ces anomalies seront alors détectées lors de la consultation pré-opératoire.

Le Femtolasik permet de traiter les différents défauts optiques (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).

La presbytie au laser ou presbylasik

Le traitement de la presbytie au laser utilise le mécanisme physiologique de dominance oculaire en favorisant sur l’œil dominant la vision de loin et intermédiaire  et sur l’œil dominé la vision intermédiaire et de près. Cette dominance oculaire sera déterminée lors du bilan préopératoire.

Pour cela le laser sera réaliser de façon spécifique pour augmenter  la profondeur de champ  en créant une légère myopisation sur l’œil dominé pour favoriser la vision de près.

Les études ont montrés une bonne tolérance de ce traitement. Dans les rares cas, où ce traitement serait mal toléré, il est possible de réintervenir pour rééquilibrer les deux yeux.

Les complications sont similaires à celles du lasik.

Le presbylasik permet de restaurer une vision confortable sans correction pour la plupart des activités de la vie quotidienne. Cependant une légère correction additionnelle peut s’avérer nécessaire pour certaines situations. Par exemple la lecture prolongée ou la conduite de nuit.

Comme toute chirurgie réfractive au laser, cette méthode modifie la forme de la cornée et non le cristallin responsable de la presbytie. Il ne peut donc arrêter l’évolution de la presbytie et le besoin d’une correction de près peut être plus fréquent à distance de l’intervention.

Votre intervention

Vous serez opéré au sein de la clinique de l’Anjou , dans le centre de laser de chirurgie réfractive « Anjou-vision ». Cette chirurgie sera réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire (sans hospitalisation) et le plus souvent de manière bilatérale.

Le traitement au laser dure environ 30 minutes pour les deux yeux. Par la suite une visite post opératoire sera programmée auprès de votre ophtalmologiste dans les jours qui suivent l’intervention.

Vous devrez instiller des collyres antibiotiques, anti-inflammatoires et des larmes artificielles plusieurs fois par jour pendant les semaines qui suivent l’intervention. L’instillation des collyres nécessite une hygiène rigoureuse (lavage et désinfections des mains avant chaque instillation).

La conduite automobile n’est pas autorisée le jour de l’intervention.
Dans certain cas, si le traitement par laser n’est pas possible, une chirurgie du cristallin avec implant pourra vous être proposée pour corriger votre vison.

Photo chirurgie refractive

(SFO chirurgie réfractive)