Le cabinet Osiris-Centre Rétine Anjou participe aux «JOURNÉES NATIONALES DE LA MACULA» du 24 au 28 juin 2019.

 

 

Durant ces journées, les ophtalmologistes et orthoptistes de l’équipe Osiris sont là pour informer et proposer un dépistage aux patients à risque de maladies de la macula, en particulier la DMLA et la maculopathie diabétique.

Il se fait par un examen simple du fond d’œil.

Ce dépistage s’adresse en particulier aux personnes suivantes :

  • Personne de 55 ans ou plus non suivie, ne présentant pas de signe de la maladie, sujet ou non à des facteurs de risque de DMLA (antécédents familiaux, tabagisme)
  • Patient diabétique n’ayant pas de suivi ophtalmologique

Si l’examen du fond d’œil révèle des anomalies maculaires, le patient sera dirigé pour un bilan plus approfondi.

A l’occasion de ce dépistage, une information sur les maladies de la macula sera délivrée.

Si vous pensez devoir bénéficier de ce dépistage, prenez contact par téléphone au cabinet 02 41 87 65 50 ou par mail osiris.ophtalmo@orange.fr

Pour plus de renseignements sur ces journées de la macula, rendez-vous sur le site www.journees-macula.fr ou téléphonez au numéro vert 0 800 002 426

 

La macula, c’est quoi ?

La rétine, qui tapisse la partie postérieure de l’œil, peut être comparée à la pellicule d’un appareil photo. Elle reçoit l’image et la transmet aux aires visuelles cérébrales via le nerf optique. La macula est une petite zone centrale de la rétine, qui ne représente que 2 ou 3% de sa surface, mais transmet au cerveau 90% de l’information visuelle. Elle permet la vision fine, par exemple la lecture, la reconnaissance des détails, des visages, la conduite automobile.

 

Pour plus d’info cliquez sur les liens suivants :

DMLA, Rétinopathie diabétique